READING

Se déplacer à Paris : tous les meilleurs moyens po...

Se déplacer à Paris : tous les meilleurs moyens pour circuler dans la capitale

La circulation à Paris est facilitée par l’abondance des moyens de transport mis à la disposition des usagers, habitants ou simplement de passage.

Les transports en commun : le moyen de déplacement privilégié à Paris

Considéré comme ayant le meilleur réseau de transports en commun en Europe, Paris met à disposition 16 lignes de métros, principalement souterrains, 9 tramways et des bus, dont 3 desservent les aéroports (Orly et Roissy), le Réseau express régional d’Île de France (RER) et le Transilien pour les trains de banlieue. Le métro parisien, exploité par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), est très dense et couvre Paris et son agglomération.

Les horaires varient en fonction du mode de transport choisi (au plus tôt 5h30 pour les métros en moyenne et 1 heure du matin au plus tard, ces horaires étant étendus le week-end, les jours fériés ainsi que les jours particuliers comme par exemple la fête de la musique le 21 juin).

Côté tarifs, le titre Mobilis ou le forfait Paris Visite 5 jours (pour 38,35 euros) peuvent convenir pour une visite de la capitale. Il y a aussi des tarifs particuliers : pour les jeunes et les étudiants avec le forfait Imagine R qui divise le prix de l’abonnement par deux, pour les bénéficiaires de minima sociaux, pour les familles nombreuses ou les personnes en situation de handicap.

Se déplacer à Paris : les autres modes de transport disponibles

A côté du mode classique de déplacement qu’est l’automobile, il y a à Paris des moyens innovants pour se déplacer. Le vélib est un moyen éco responsable de se déplacer. Il s’agit d’un système d’abonnement permettant de louer un vélo en libre-service à Paris et en proche banlieue. Ces vélos sont disponibles à des bornes et l’abonnement peut se faire directement sur ce site, pour une année ou une courte durée. Les 30 premières minutes sont gratuites.

Il est en outre possible d’opter pour du covoiturage (Blablacar entre autres), ou pour un scooter électrique en libre-service, avec ou sans abonnement. Il suffit pour cela de se rendre sur le site Mober ou Cityscoot. Ensuite, toujours en libre service, il est possible d’utiliser des véhicules électriques mis à disposition par la ville de Paris (mais uniquement pour de courts trajets).

Enfin, autre possibilité : prendre un bateau, longeant la Seine et se rendant de Beaugrenelle au Jardin des Plantes (rendez-vous sur le site Batobus).

Batobus

En outre, afin de tenir informés les voyageurs, il existe un système d’information en ligne, mais aussi des applications sur smartphone dont la principale est l’application RATP, permettant de visualiser en temps réel les informations relatives aux lignes.

L’application Citymapper vous permet quant à elle d’être informés sur tous les transports, y compris concernant les Uber, Vélib et Autolib. Avec des horaires en temps réel, des alertes en cas de perturbation et même un calculateur d’itinéraires, cette application vous sera pratique au quotidien.

RATP-iPhone

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Location de voiture

Votre voyage à destination de Paris approche à grand pas et vous êtes certainement en train de sélectionner les lieux...

Fermer