EN TRAIN DE LIRE

Partez à la découverte des secrets de la rue Mouff...

Partez à la découverte des secrets de la rue Mouffetard dans le 5ème arrondissement de Paris

Une visite du 5e Arrondissement

Cécile, qui a vécu dans le plus vieux quartier de la ville, a tenu à nous partager quelques conseils.

Comment commence une « journée idéale » dans le 5e Arrondissement?

Je vous suggère d’abord de descendre la Rue Monge, afin de vous immerger dans l’atmosphère du Quartier Latin. Je ferais un détour par les Arènes de Lutèce, un ancien amphithéâtre Romain, qui accueille à présent les joueurs de pétanque et un petit festival de quartier quand la météo est au beau fixe. Ensuite, je vous conseille de vous rendre à l’Institut du Monde Arabe, un bâtiment élégant doté d’une façade en verre reproduisant les motifs traditionnels des moucharabieh, où le passé, la modernité, les cultures Françaises et Arabes se mêlent. Profitez-en pour aller prendre un café sur le toit-terrasse de l’Institut, où vous bénéficierez d’une vue panoramique imprenable sur Notre-Dame et la ville.

5ème arrondissement arènes de Lutèce

© Paris Tourist Office – Marc Bertrand

Où iriez-vous déjeuner et passer l’après-midi?

La Rue Mouffetard est connue pour ses nombreux restaurants de fondue Savoyarde. Donc j’irais déguster ce délicieux plat Savoyard à base de fromage fondu, tout droit venu des Alpes Françaises. Puis, je marcherais jusqu’au Jardin des Plantes, un jardin Parisien qui existe depuis près de 400 ans. J’aime marcher au milieu les nombreuses variétés de plantes et faire une pause sur la pelouse, au soleil. Je visite ensuite les flamands-roses et les autres animaux du zoo du Jardin.

Et le shopping dans tout ça?

Le quartier déborde de petites boutiques où vous pouvez trouver des cadeaux et des bibelots pour la maison, ou juste pour le plaisir. J’aime particulièrement une boutique appelée Tout Noté, spécialisée dans la papeterie, et où vous pouvez trouver d’adorables carnets, crayons, cartes postales, et de petits objets de décoration. Les fans de science-fiction trouveront leur bonheur chez Galactic Stories, un véritable temple dédié à la science-fiction, où ils peuvent acheter bande dessinées, livres, films, ou encore des figurines de leurs personnages préférés.

5ème arrondissement Institut du Monde Arabe Paris

© Josef Philipp

 

Un bon conseil pour terminer la journée en beauté?

Je vous recommande d’aller boire un cocktail dans un des lieux les plus cosmopolites du quartier : la Place de la Contrescarpe. Prendre un verre à la fin de la journée sur cette petite place de marbre bordée d’arbres est un moyen parfait pour se détendre avec des amis et vous plongera immédiatement dans l’atmosphère du 5 e arrondissement, en vous donnant le sentiment de vivre comme un vrai Parisien !

Maintenant que vous savez où séjourner à Paris, faites un vœu, nous trouverons vos clefs d’appartement !

 

Place de La Sorbonne café Quartier Latin

place de La Sorbonne
café Quartier Latin

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
PARIS_ATTITUDE
Lire les articles précédents :
Visitez les célèbres merveilles du 7ème arrondissement : la Tour Eiffel et les Invalides

Certes, c'est l'arrondissement où se trouve l'iconique Tour Eiffel, mais ce n'est pas la seule chose à voir, croyez-nous !...

Fermer