READING

Quel fournisseur d’électricité choisir pour ...

Quel fournisseur d’électricité choisir pour une location meublée ?

Comparateur Fournisseurs Electricité - Meilleurs Prix Electricité

Quel fournisseur d’électricité choisir pour une location meublée ?

Déménager dans un nouveau logement demande de l’organisation : on réfléchit à la manière d’aménager l’espace, aux nouveaux meubles à acheter, au style de décoration souhaité. Si l’emménagement est bien souvent synonyme de ces réflexions, il signifie également des démarches administratives et une gestion maitrisée des dépenses pour ne pas flamber tout son budget. Parmi les démarches, on retrouve notamment la souscription d’un abonnement d’électricité. Dans le cadre de votre location meublée, quel fournisseur d’électricité choisir ? Peut-on trouver un fournisseur moins cher que EDF ? Les explications du comparateur Hopenergie.com.

 

Consommation d’électricité et obligations du propriétaire

Un bail de location meublée suppose que le logement dans lequel vous allez emménager comprend déjà un nombre certain de meubles et d’équipements. Le propriétaire est tenu légalement de vous les fournir. Il s’agit des éléments listés ci-dessous :

  • Un rideau épais ou bien des volets dans les chambres
  • La literie avec couette ou couverture
  • Des étagères pour le rangement
  • Le matériel d’entretien ménager
  • Des ustensiles pour la cuisine (poêles, casseroles …)
  • Un four ou bien un four à micro-ondes
  • Un bureau ou une table et des sièges
  • Les luminaires
  • Les plaques pour la cuisson
  • La vaisselle (assiettes, tasses ou bols, couverts, verres …)
  • Le réfrigérateur et un congélateur

Les logements n’ayant pas le même âge ni les mêmes installations, ils ne sont pas tous isolés de la même manière. Ainsi le propriétaire a l’obligation, en complément du bail de location meublée, de vous fournir les diagnostics immobiliers comme le diagnostic de performance énergétique. Le DPE permet de prendre en compte l’émission de gaz à effet de serre (GES) et la consommation énergétique du logement (en kWh par m²). Une note est attribuée au logement de A à G ; A est la meilleure note pour un logement écologique et G est la note pour un logement plus polluant. Le diagnostic de performance énergétique, valide pendant 10 ans, doit être effectué par un professionnel certifié. Si vous désirez faire des économies d’énergie, la toute première chose à faire est de choisir un logement très bien noté dans le diagnostic de performance énergétique.

 

Qui paie l’électricité dans une location meublée ?

C’est logiquement au locataire dans le cadre d’une location meublée de payer pour sa consommation personnelle d’électricité. 2 situations sont possibles :

  1. Soit c’est le propriétaire qui souscrit l’abonnement d’électricité et le facture au locataire avec toutes les autres charges au forfait ;
  2. Soit c’est le locataire qui souscrit lui-même l’abonnement d’électricité et paie ses factures en fonction de sa consommation réelle. A son départ il devra résilier l’abonnement.

Le premier cas est en général celui que les propriétaires choisissent lorsqu’ils changent de locataires régulièrement ou lorsqu’ils occupent pour quelques mois seulement le logement meublé. Le propriétaire définit dans ce cas un montant global des charges que devra lui régler chaque mois son locataire afin notamment de couvrir les dépenses énergétiques. Il s’agit là d’un forfait, ce qui signifie que si les consommations d’énergie du locataire sont plus importantes que l’estimation, le propriétaire ne pourra pas demander à son locataire de payer en fin de mois un supplément.

Le second cas est le plus commun pour les location long terme. La majorité des logements mis en location meublée long terme sont effectivement équipés d’un compteur électrique indépendant. Le locataire bénéficie ainsi d’un abonnement à son nom et règle directement auprès du fournisseur d’énergie ses factures d’énergie chaque mois.

 

Locataire ou propriétaire : qui choisit le fournisseur d’énergie ?

Si le futur logement dans lequel vous emménagez bientôt a été occupé auparavant, les précédents locataires auront déjà souscrit un abonnement pour l’électricité. Il en est de même si le propriétaire occupait avant vous les lieux. Néanmoins, l’abonnement a dû être résilié avant votre arrivée.

Au moment de l’état des lieux d’entrée dans votre nouveau logement, vous devrez procéder au relevé des compteurs d’électricité et de gaz. N’hésitez pas aussi à prendre en photo les compteurs, pour avoir une preuve en cas de contestation. Sachez que le calcul de vos consommations d’énergie ne débute que le jour de votre emménagement.

Comme vous devez souscrire l’abonnement d’électricité à votre nom, vous êtes libre de choisir chez le même fournisseur que les précédents occupants ou de choisir un autre fournisseur d’énergie. Il existe désormais plus d’une trentaine de fournisseur en plus des fournisseurs historique EDF et Engie et parmi eux : Total Direct Energie, Mint Energie, Mega Energie, Eni, Vattenfall, Alterna, Sowee, Butagaz, Planète Oui …

 

Comment choisir un fournisseur d’électricité ?

Les offres peuvent varier en matière d’électricité ou de gaz d’un fournisseur à un autre. Pour faire un choix éclairé, plusieurs critères importants sont à prendre en compte :

  • Le prix du kWh
  • Choisir une offre à prix fixe ou à prix indexé
  • Choix pour joindre le service client : en ligne ou par téléphone ?
  • Électricité verte ou classique ?

La meilleure solution pour savoir quel fournisseur choisir pour une location meublée est de faire une comparaison sur un comparateur de fournisseurs d’énergie. Le choix d’un opérateur dépend de la taille du logement mais aussi de l’usage qui est fait de l’électricité.

 

 

 

Comparateur Fournisseurs Electricité - Meilleurs Prix Electricité

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Optez pour un nettoyage professionnel de votre logement avec Paris Attitude !

Dans l'optique de vous offrir des prestations complètes et de vous accompagner de A à Z dans la gestion de...

Fermer