TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Où sont situés les principaux quartiers d’affaires à Paris ?

Paris Attitude
| | Lecture : 5 min

Paris abrite de nombreux quartiers d’affaires possédant chacun leurs particularités. Qu’ils soient ultra-modernes ou plus historiques, les quartiers d’affaires parisiens forment une véritable ruche qui s’anime quotidiennement. Paris Attitude vous dit tout sur les endroits où il fait bon vivre, à deux pas de son lieu de travail… le comble du luxe à Paris !

Les quartiers d’affaires parisiens

Le quartier de la Défense, centre d'affaires européen

Situé dans les Hauts-de-Seine, à seulement 6 km du centre de Paris, le quartier de la Défense qui s’étale sur près de 160 hectares symbolise à lui tout seul le business parisien et européen. Avec 3600 sociétés, 3 millions de m² de bureaux, près de 180 000 salariés et 250 000 m² de surfaces commerciales fréquentées chaque jour par environ 350 000 personnes, ce quartier s’inscrit comme le premier quartier d’affaires européens.

New call-to-action

Rien d’anormal à ce qu’il attire les plus grands groupes

Français et internationaux. Au moins 15 des 50 plus grandes entreprises mondiales y ont élu domicile. Les plus grands groupes des filières industrielles, bancaires, financières, numériques, d’assurance et de conseils y ont implanté leur centre de décisions. C’est le cas entre-autres de Areva, Total, GDF-SUEZ, Société Générale ou Saint-Gobain.

Des tours historiques aux projets les plus récents

Le quartier de la Défense abrite des merveilles architecturales. La tour Areva et ses 44 étages impressionnent par ses reflets noirs brillants. Les deux tours jumelles de la Société Générale de 158 m de haut ressemblent à deux pans inclinés ou la tour GDF-SUEZ, chef-d’œuvre environnemental ressemblant à une immense feuille de verre pliée verticalement, figurent parmi les bâtiments les plus emblématiques de ce quartier d’affaires.

Parvis de la Défense, là où bas le coeur du quartier des affaires

Le quartier Central des Affaires : Le parc de bureaux le plus important de Paris

Le Quartier Central des Affaires, prolongement naturel de la Défense, représente le pôle le plus important et le plus dense de la capitale. Ce territoire, délimité par la Porte Maillot, l’avenue de Villiers, la pyramide du Louvre, le pont de l’Alma et la place Victor Hugo, caractérisé par ses immeubles Haussmanniens brasse plus de 420 000 emplois. Le QCA accueille les acteurs du luxe, de la cosmétique, de la banque et de la finance, des entreprises des nouvelles technologies, des PME spécialisées dans le secteur des services, de nombreux cabinets de conseil en communication ou en finance et tout particulièrement les cabinets d’avocats. 

Le QCA se divise en plusieurs secteurs :

Le quartier d’affaires Bourse de Paris et l’hypercentre : Fief de l’innovation et du numérique

Situé au cœur même de Paris dans le 2ème arrondissement, c’est le quartier historiquement financier de la capitale. Niché entre la place de la Concorde et le musée du Louvre, le quartier de la Bourse, un des hauts lieux de la vie parisienne bénéficie d’un emplacement de choix. La Bourse de Paris était installée ici au Palais Brongniart avant qu’elle ne soit dématérialisée. Le quartier a cependant conservé les immeubles de bureaux. Le Palais Brongniart, célèbre monument à colonnade est devenu un centre destiné à accueillir diverses manifestations, congrès, séminaires, conférences et galas.

Cet arrondissement et son « Silicon Sentier » une association d’entreprises innovantes qui incarnent l’identité numérique parisienne a séduit les géants des réseaux sociaux Facebook et Twitter qui s’y sont installés. On y trouve aussi de nouveaux fleurons des nouvelles technologies comme la start-up française de covoiturage BlaBlaCar, estimée aujourd’hui à plus de 1 milliard d’euros.

Les quartiers Madeleine, Opéra, Etoile : L’image de marque parisienne

Le 8éme arrondissement de Paris recense plus de 33 000 entreprises de secteurs variés (commerce, services, immobilier, banques etc.) et représente environ plus de 3 millions de m² de bureaux. La Madeleine au cœur du 8ème arrondissement à deux pas de la Concorde et du Parc des Tuileries regroupe aujourd’hui plus de 125 000 actifs.

Le quartier Opéra dans le 9ème arrondissement, situé entre le Louvre et le Palais Garnier abrite de nombreux sièges sociaux de filières diverses (distribution, énergie, presse, agro-alimentaire, internet…) ainsi que des sociétés financières, des compagnies d’assurance comme le groupe COVEA, des cabinets d’avocats prestigieux à l’image de DLA Piper (des avocats d’affaires pionniers dans cet arrondissement) et des compagnies aériennes. Ce quartier accueille des espaces modernes et design dans de superbes immeubles haussmanniens. C’est ici que sont implantées les Galeries Layette, à la fois bâtiment commercial et siège du groupe ou l’édifice historique Edouard VII, le complexe commercial le plus prestigieux au cœur de Paris.

Entre le rond-point des Champs Elysées et l’avenue Georges V, le quartier de l’Etoile dans le 16ème arrondissement, appelé aussi « Triangle d’Or » profite de sa centralité, de son environnement prestigieux et d’un vaste panel de services très haut de gamme. Les entreprises du secteur du luxe y ont implanté leurs bureaux. C’est ce quartier que l’on choisit pour domicilier son entreprise à une adresse renommée ou pour louer ponctuellement des bureaux ou une salle de réunion haut de gamme. C’est le quartier idéal pour jouer la carte de la « French Touch » à l’international.

Le quartier d’affaires de Saint-Denis Pleyel, un des secteur d’avenir du Grand Paris

Relativement récent, ce quartier d’une surface de bureaux actuelle d’environ 200 000 m² ne cesse de s’agrandir puisqu’il est prévu 500 000 m² de surface supplémentaire dans les prochaines années. Il accueille de nombreux sièges d’entreprise, entre les communes de Saint-Ouen et de Saint-Denis. Il profitera de l’arrivée prévue en 2023 de la future gare Pleyel.

Travailler et se loger près des quartiers d’affaires à Paris

La Défense situé derrière l’Arc de Triomphe, entre Courbevoie et Puteaux est un quartier extrêmement bien desservi par les transports en commun (Métro, RER, Tram, Transilien) reliés aux points stratégiques de la capitale. Il abrite 40 000 habitants et dispose également de nombreuses infrastructures qui en font une véritable « smart city » où il fait bon vivre et travailler. Les constructions notamment aux Groues, aux Jardins de l’Arche ou au Croissant sont récentes et respectent un code de surface nettement plus élevé que dans Paris avec une qualité de construction bien supérieure à des immeubles parisiens de standing. Côté commerces et commodités, ceux présents aux Quatre Temps répondent à tous les besoins.

Le Centre-Ouest parisien qui couvre les 1er, 2ème, 8ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissements est aussi largement plébiscité par les cadres et dirigeants qui travaillent dans le QCA. Ce sont des arrondissements où il fait bon vivre disposant d’espaces verts, de commerces et de services de proximité. Ils sont aussi très bien desservis par les transports en commun ce qui permet à plus de la moitié des cadres de rejoindre leur bureaux en moins de 20 minutes. On y trouve également un large choix de lieux de restauration.

Si vous êtes à la recherche d'un logement, découvrez notre sélection :

New call-to-action

Laisser un commentaire

Téléchargez le guide pour réussir votre expatriation !
TÉLÉCHARGER LE GUIDE