READING

A ne pas oublier quand on s’apprête à quitter un l...

A ne pas oublier quand on s’apprête à quitter un logement meublé

  • Avertissez le propriétaire par courrier recommandé avec accusé de réception si vous souhaitez avoir un départ anticipé, en respectant le préavis.
  • Convenez avec lui d’un rendez-vous pour faire l’état des lieux de sortie.
  • Nettoyez et rangez le logement avant l’état des lieux.
  • Vérifiez que vous n’oubliez rien dans les placards ou tiroirs.
  • Essayez de garder un compte bancaire en France ouvert pour recevoir le dépôt de garantie qui vous sera reversé dans un délai de 2 mois maximum après votre départ.
  • Si vous connaissez votre future adresse, définitive ou provisoire, vous pouvez demander à La Poste la réexpédition de votre courrier. Ce service est payant.
  • Laissez vos nouvelles coordonnées à votre propriétaire si des informations doivent être échangées.

ATTENTION : Lors de l’état des lieux de sortie, vous devrez laisser les clés au propriétaire et quitter définitivement le logement.

METTRE FIN AU BAIL

Le préavis pour un logement meublé est en général d’un mois. Dans ces délais, vous devez donc envoyer à votre propriétaire une lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle vous lui signalez la date à laquelle vous désirez quitter le logement.

ETAT DES LIEUX DE SORTIE

Remboursement du dépôt de garantie
Avec votre propriétaire, vous établirez, le jour de votre sortie, un état des lieux (qui sera comparé à celui d’entrée) et vous lui remettrez les clés. Vous limitez le risque de conflits avec lui si, avant l’état des lieux de votre départ, vous nettoyez correctement le logement et effectuez les réparations qui vous incombent (changement des joints de robinets, rebouchage des trous dans les murs…).

Dans tous les cas vous devez rendre le logement dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé, sauf accord particulier avec le propriétaire.
Si aucun dommage n’est constaté dans le logement lors de l’état des lieux, le propriétaire est tenu de vous rembourser l’intégralité du dépôt de garantie dans le mois qui suit votre départ (2 mois en cas de dommages constatés)


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM
PARIS_ATTITUDE
Lire les articles précédents :
location meublée longue durée
Comment assurer une location meublée ?

Le locataire est responsable des dommages qu'il pourrait causer à l'immeuble pendant la durée de la location. Il devra donc...

Fermer