READING

Location meublée : préparer son appartement avant ...

Location meublée : préparer son appartement avant l’arrivée de vos locataires

Location meublée : préparer son appartement avant l’arrivée de vos locataires

Qu’il s’agisse de votre première location, ou si vous êtes habitué à ce genre d’exercice, vous devez faire preuve d’une vigilance de tous les instants lorsque vous mettez un logement à louer. Afin que cette location se passe sous les meilleurs auspices, suivez ce guide détaillé sur l’organisation d’une location meublée, qui regorge de points importants à ne pas négliger.

 

La tenue du logement, un impact direct sur votre location meublée

Un projet de mise en location d’un logement ne peut souffrir d’aucun impair, au risque de dégrader votre image aux yeux des futurs locataires. Rassurez-vous cependant : si un commentaire négatif sur votre bien immobilier impacte sa rentabilité, un commentaire positif a exactement l’effet inverse.

appartement-location-meublee-paris
menage-appartement-meublee
appartement-meublee-rangement

Quelques conseils pour une préparation parfaite de votre logis

Pour apporter satisfaction à vos locataires prévus et à venir, il convient d’être particulièrement minutieux sur la présentation de votre logement comme sur le niveau de qualité. Voici nos conseils pour cela, sachant que cette liste est non-exhaustive.

Vérifiez la sécurité du logement et des équipements

Il semble logique qu’un logement non sécurisé ne puisse pas être loué, même pour une courte durée. Mais il n’est pas toujours simple pour les propriétaires de savoir avec précision comment garantir la sécurité de leur logement en location :

  • Effectuez un contrôle régulier de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone
  • Testez vos prises électriques et, le cas échéant, faites-les réparer ou changez-les
  • Vérifiez l’étanchéité et la bonne fermeture des portes et des fenêtres
  • Assurez-vous que l’ensemble des installations (eau, électricité…) du logement sont aux normes

 

Misez tout sur la propreté et le rangement

C’est sans aucun doute le poste principal sur lequel les propriétaires n’ont pas le droit à l’erreur. L’hygiène et la praticité de rangement du logement doivent êtes optimales afin de ne pas faire fuir vos futurs locataires :

  • Aérez chaque pièce avant l’arrivée de vos locataires
  • Nettoyez toute la vaisselle et les équipements de cuisine mis à disposition
  • Faites la chasse aux cheveux, à la poussière et aux traces sur les miroirs
  • Vérifiez que tout le nécessaire pour l’entretien est présent (sacs poubelle, éponges, produits d’entretien, aspirateur, balai…)

Bien entendu, faites-vous aider d’un professionnel de l’entretien si vous n’avez pas le temps ou la possibilité d’entretenir votre logement, plutôt que de prendre le risque de mal faire et de froisser vos futurs locataires.

Mettez à disposition des équipements de qualité

Rien n’est plus agréable pour un locataire en vacances de choisir s’il préfère manger à l’extérieur ou dans le logement loué. Par ailleurs, privilégiez la fourniture du linge de maison propre et doux (quitte à facturer un léger surcoût). Ces services sont directement liés aux équipements de votre habitation, qui doivent donc être vérifiés et changés régulièrement :

  • Surveillez la présence de consommables en quantité suffisante (papier toilette, mouchoirs, gel douche, café, lessive…)
  • Mettez à disposition un fer à repasser, des cintres et tout ce qui permet d’entretenir et de ranger le linge
  • Vérifiez le bon fonctionnement des équipements du logement (machine à café, micro-ondes, lave-vaisselle, lave-linge…)
  • Assurez-vous de laisser une vaisselle complète et en quantité suffisante (environ 6 couverts voire davantage), parfaitement propre et rangée

 

Améliorez la connectivité ou l’accessibilité

Enfin, même si votre location est propice à la détente et à la relaxation de vos hôtes, ne négligez pas l’équipement high-tech du logement pour autant. Ainsi:

  • Vérifiez le bon fonctionnement de tous les équipements high-tech (téléviseur, ordinateur, imprimante…)
  • Assurez-vous de la qualité du réseau internet sur place, quitte à investir dans une clé 4G ou un amplificateur
  • Proposez des services innovants (commandes vocales, assistant personnel intelligent…)
  • Dans la mesure du possible, adaptez votre logement aux personnes à mobilité réduite

 

Informez vos locataires des commerces et des activités à proximité

Lorsque l’on part en vacances, on connaît rarement la région de destination, ce qui ouvre la voie vers de nombreuses découvertes. Par ailleurs, les habitués de la région sont toujours friands de bons conseils pour agrémenter leur séjour :

  • Dressez une liste détaillée des activités à faire dans votre région, idéalement avec une durée de déplacement depuis votre logement (curiosités touristiques, bonnes tables, sites naturels…)
  • Précisez quels sont les commerces à proximité ou, à défaut, les possibilités de restauration (épicerie de quartier, distance du premier centre commercial…)
  • Indiquez si vous acceptez les animaux de compagnie et sous quelles conditions (recommandé même avec un surcoût)
  • N’hésitez pas à démarcher les activités alentour pour obtenir un léger rabais contre publicité (musées, parcs, centres de loisirs…)

Une bonne communication, clé d’une location de votre habitation réussie

Une fois que tous ces points sont vérifiés, l’important est de soigner votre communication avec votre futur locataire. Dès la première prise de contact, restez courtois et à l’écoute. Votre disponibilité est sans aucun doute un point très positif, aussi, n’hésitez pas à fournir plusieurs modes de contact (mail, téléphone, mobile…) au futur locataire.

 

Ces quelques conseils vous permettent de proposer votre logement en location et d’avoir une excellente visibilité. S’il est un domaine dans lequel le bouche-à-oreille peut faire et défaire une réputation, c’est bien celui de la location saisonnière. Aussi, veillez à toujours maintenir un niveau de prestations élevé afin d’accueillir vos locataires dans de bonnes conditions. En retour, ces derniers seront ravis de garder votre adresse pour leurs besoins personnels ou de communiquer la fiabilité de votre logement, source de locations à venir.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Quelle est votre raison d’abandon de votre réservation ?

Fermer