READING

Location meublée : comment passer d’une location v...

Location meublée : comment passer d’une location vide à une location meublée ?

location-vide-a-location-meublee

Vous possédez un bien à louer vide et vous vous posez différentes questions : Quel est l’ensemble des avantages qu’offre une location meublée ? Dans quel cas est-il réellement pertinent de faire de la location meublée ? Quelles sont les étapes à respecter pour faire de son logement vide un meublé qui séduira les futurs locataires ? Nous répondons à toutes ces questions.

Quels avantages réels offre une location meublée ?

L’un des avantages non négligeables de la location meublée pour un propriétaire est le loyer. En effet, vous pouvez demander un loyer de 10 à 30 % plus élevé pour une location meublée que pour un logement vide ayant la même surface, se trouvant au même emplacement (même quartier, même arrondissement) et présentant les mêmes qualités (isolation, balcon ou non, plancher, etc.). Avec un meublé, vous avez donc l’assurance de profiter d’une meilleure rentabilité brute.

De plus, les loyers perçus pour une location meublée sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux et sont donc imposés en tant que tel, à l’inverse des loyers pour un logement vide qui sont considérés comme des revenus fonciers. Ainsi, vous profitez de belles déductions fiscales. Si l’ensemble des loyers perçus sur un an s’élève à moins de 23 000 € et que vous n’êtes pas enregistré comme loueur professionnel, vous êtes alors un loueur en meublé non professionnel. Cela signifie que vous avez la possibilité de faire en sorte que seulement la moitié de vos recettes locatives soit imposable, c’est ce qui s’appelle le régime micro-BIC. 

L’autre choix qui s’offre à vous étant d’opter pour le régime réel, ce qui vous ferait bénéficier d’une déduction de certaines charges comme les intérêts d’emprunt. Au fil des ans, grâce aux amortissements, vous profitez d’une importante réduction de votre impôt sur le revenu, voire d’une annulation de celui-ci. 

Enfin, la location meublée est très attractive pour les locataires, notamment les étudiants, car elle évite d’avoir à acheter des meubles, faire des dépenses pour le déménagement, etc. Une location meublée reste en général moins longtemps vacante entre deux locations qu’un logement vide.

Ainsi, en optant pour une location meublée, vous profitez de loyers plus intéressants, vous bénéficiez d’avantages fiscaux et vous trouvez facilement des locataires.

Quelles sont les étapes pour faire de son logement vide un meublé qui séduira les futurs locataires ?

A partir du moment où un bien immobilier est vacant, qu’il n’y a pas de contrat de location en cours le concernant et que vous n’êtes soumis à aucune obligation fiscale, vous avez le droit de le mettre en location quand bon vous semble. Les changements à réaliser vont alors porter à la fois sur l’aménagement de votre bien et sur les documents administratifs associés à la location. En effet, si vous transformez votre location en meublée, les documents à faire signer au locataire seront différents de ceux concernant un logement vide. Il vous faudra notamment :

– Un bail spécifique à la location d’un logement meublé.

– Un état des lieux d’entrée et de sortie, qui doit comprendre la liste précise et complète des équipements contenus dans le logement.

Concernant l’aménagement de votre bien immobilier vous devez, en tant que propriétaire bailleur, faire tout ce qui est nécessaire afin que le logement soit « décent, équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante », comme le stipule la loi Alur. Si vous ne savez pas quel type de meubles doit obligatoirement être présent dans la location, vous pouvez vous reporter au décret 2015-981 du 31 juillet 2015 qui en donne une liste précise.

L’équipement de votre location meublée est une étape essentielle dans le processus de location. Parmi les caractéristiques que vous devez garder en tête au moment de les choisir figure la robustesse. L’intérêt est que le mobilier résiste dans le temps et soit opérationnel et en bon état pour plusieurs locations successives. Afin de pourvoir garantir votre logement d’un confort et d’un standing recherchés par les éventuels locataires, veillez à choisir un mobilier et des équipements qui soient fonctionnels, pratiques et dotés d’un design attractif sans être trop singuliers. Ils doivent convenir au plus grand nombre de personnes. Pour la décoration et les peintures, il est préférable de se tourner vers du neutre pour les mêmes raisons.

Pour l’ameublement de votre location, vous avez le choix entre deux possibilités. Vous pouvez acheter le mobilier et les divers équipements ou vous pouvez les louer. A noter qu’il existe plusieurs sites qui proposent de la location de mobilier et vers lesquels vous pouvez vous tourner si vous optez pour cette deuxième option. 

Acquérir un bien immobilier afin de le louer est un investissement très intéressant grâce auquel vous pouvez vous constituer un patrimoine tout en percevant des revenus locatifs réguliers. De plus, transformer ce bien en meublé vous offre l’opportunité de réduire votre charge fiscale annuelle.

Bon à savoir :

– En tant que propriétaire vous devez savoir qu’il existe des dispositifs fiscaux afférents aux locations non meublées qui ne vous permettent pas de transformer votre logement en location meublée quand vous le souhaitez. En effet si vous bénéficiiez d’un régime de défiscalisation tels que les dispositifs Pinel ou Scellier au moment de l’acquisition de votre bien, vous avez l’obligation d’attendre que votre engagement soit terminé avant de mettre votre bien en location. 

 

– Si votre logement se trouve dans une copropriété, il est indispensable de vous référer à son règlement afin de savoir si la location n’est pas soumise à une éventuelle interdiction. Certaines copropriétés n’autorisent pas la location. 

 

– En tant que propriétaire bailleur, si vous souhaitez à un moment réaliser des travaux dans votre location meublée pour en améliorer le confort, le rénover, etc. vous devez attendre que votre logement soit vacant. Le moment le plus opportun sera donc entre deux contrats de location.

Vous souhaitez modifier votre location vide pour une location meublée ? Nos agents Paris Attitude vous accompagne de votre changement !


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
homme-cherche-un-logement-a-distance
Comment emménager sereinement en période de Covid-19 ?

Découvrez quelques astuces simples pour effectuer un changement de logement en toute sérénité en pleine crise de Covid-19, en réduisant...

Fermer