READING

Location meublée : Comment bien accueillir un voya...

Location meublée : Comment bien accueillir un voyageur d’affaire ?

Location meublée : Comment bien accueillir un voyageur d'affaire ?

La location d’un logement meublé est une solution d’hébergement de plus en plus prisée pour les voyageurs d’affaires. Cette solution est en effet choisie par de nombreuses entreprises afin de loger leurs employés pendant leurs déplacements professionnels. Pour les bailleurs, cette dynamique s’avère très intéressante car elle entraîne une augmentation considérable de réservations de leur bien immobilier. Zoom sur la manière de bien accueillir un voyageur d’affaire !

Avant toute chose, qu’Est-ce qu’un voyageur d’affaire ?

Il est important de bien comprendre ce qu’est un voyageur d’affaire car cela permet de cerner ses attentes et d’y répondre au mieux. Un voyageur d’affaire est une personne qui est en déplacement pour le compte de son entreprise et voyage ainsi pour des raisons professionnelles. Il peut voyager seul, avec toute une équipe commerciale ou encore être accompagné de son ou sa partenaire. Habituellement, le voyageur d’affaire séjourne en chambre d’hôtel car il y trouve toutes les commodités pour son séjour. En effet, ce type de locataire a des attentes particulières comme la connexion wifi gratuite et tous les équipements et éléments de confort lui permettant de pouvoir travailler sereinement le soir dans son lieu d’hébergement.

Ainsi, les attentes du voyageur d’affaire sont avant tout la souplesse concernant les horaires (les hôtels imposent souvent des horaires), le confort, le niveau d’équipements, et l’intimité afin d’être au calme pour travailler.

Comment bien accueillir un voyageur d’affaire ?

– Le contacter au préalable :

Bien accueillir est primordial car les voyageurs d’affaire sont en déplacement deux fois par an en moyenne. Or, si vous accueillez bien votre voyageur, il y a de fortes probabilités pour qu’il réserve votre logement pour son prochain déplacement. N’hésitez pas à le contacter avant son arrivée de manière à anticiper ses besoins. Il peut avoir des attentes spécifiques que vous serez en mesure de combler. Si c’est le cas, ce sera perçu par le voyageur de manière très positive et une relation de confiance s’instaurera instantanément. Ce premier contact sera également l’occasion de régler quelques détails comme l’endroit où le voyageur pourra récupérer les clés du logement s’il prévoit d’arriver dans la nuit, etc.

– Créer une ambiance conviviale :

A l’arrivée du voyageur, il est important que ce dernier se sente à l’aise. Pour l’y aider, proposez-lui une boisson assortie d’un en-cas par exemple avant ou après la visite du logement. Montrez-vous souriant/e et à son écoute. Demandez-lui s’il a des questions et répondez-y le plus clairement possible. Dans de nombreux cas, le voyageur d’affaire a fait un long voyage et apprécie donc d’être accueilli avec amabilité et attention.

– Bien mener la discussion :

La première discussion est primordiale pour donner une impression favorable. Il s’agit de créer une atmosphère sympathique tout en vous préoccupant du voyageur et en veillant à lui donner toutes les informations nécessaires. Voici les points clés à aborder :

•Demandez-lui si son voyage s’est bien déroulé et s’il y a quelque chose que vous pourrirez faire pour lui/elle.

•Proposez-lui quelque chose à boire.

•Demandez-lui quelles sont les raisons professionnelles qui l’amène dans votre région. Il s’agit là de s’intéresser à la personne, de se préoccuper de ce qu’elle fait.

•Montrez-lui tous les équipements que contient le logement en vantant les aspects positifs de chacun d’entre eux.

•Demandez-lui s’il a besoin d’aide pour trouver le lieu dans lequel il doit se rendre, s’il a besoin d’une carte de la ville, etc.

•Donnez-lui toutes les informations nécessaires pour la connexion wifi, le tableau électrique, etc.

•Parlez-lui des quartiers les plus agréables à fréquenter après une journée de travail, c’est-à-dire les quartiers où il trouvera de bons restaurants, des cafés conviviaux, etc.

•Enfin, en dernier point, informez-le sur ce qu’il a le droit de faire dans le logement (cuisiner par exemple) et ce qu’il ne peut pas faire (fumer, etc.).

– Veiller à ne pas rester trop longtemps.

Quand un voyageur d’affaire arrive dans un logement, il a en général envie de se mettre à son travail ou de se reposer de son voyage, c’est pourquoi il est important de ne pas lui imposer votre présence au-delà de 30 minutes. Cependant, avant de le quitter, n’oubliez pas de lui redonner vos coordonnées personnelles si toutefois il avait besoin de vous contacter pour une raison quelconque. Il doit sentir que vous êtes disponible pour lui. Voyez également avec lui quand et où déposer les clés du logement au moment de son départ. Sur ce point, il est important de lui faciliter la tâche et donc de veiller à ce que le bon moment pour lui soit également le vôtre. Si vos emplois du temps ne concordent pas, proposez-lui d’autres solutions, comme remettre la clé au concierge, à un voisin, un commerçant du coin, etc.

– Les avantages de louer à un voyageur d’affaires.

L’avantage principal est d’ordre financier. En effet, un voyageur d’affaire est le plus souvent dépêché par son entreprise et dispose généralement de ressources financières plus importantes que d’autres locataires. Bien souvent, les entreprises disposent d’un certain budget pour les voyages d’affaires, et leurs employés en profitent. Ils peuvent ainsi dépenser une certaine somme dans la location de l’hébergement.

Le deuxième avantage est la fidélité du voyageur d’affaire. En effet, si le logement lui convient, il ne fait aucun doute qu’il le relouera en cas de déplacement dans la même zone géographique. Il pourra même demander à louer votre logement pour des raisons non professionnelles comme un voyage en amoureux.

Enfin, certains voyageurs d’affaire sont en déplacement plusieurs semaines d’affilée, voire plusieurs mois. D’autres ont des périodes de déplacement plus courtes mais plus nombreuses.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Location meublée : préparer son appartement avant l’arrivée de vos locataires
Location meublée : préparer son appartement avant l’arrivée de vos locataires

Fermer