READING

Le métier de Listeur n’aura plus de secret pour vo...

Le métier de Listeur n’aura plus de secret pour vous

Vous souvenez-vous du conseiller que vous aviez rencontré la toute première fois et qui est venu visiter votre appartement ?

Oui ? Chez Paris Attitude nous appelons l’équipe en charge du référencement de votre appartement, le Listing. Chaque conseiller membre de cette formidable équipe est donc appelé un Listeur !

Au-delà de cette visite d’appartement, leurs missions au sein de Paris Attitude sont importantes.

Aujourd’hui, nous avons envie de vous faire découvrir la journée type d’un Listeur et de vous dévoiler tous les secrets de ces conseillers dont la seule mission est de vous rendre heureux et satisfait.

En effet, le listeur est investi d’une mission importante : vous permettre de louer votre appartement dans les meilleures conditions.

Découvrez l’interview d’Aurelien, Listeur au sein de Paris Attitude depuis maintenant 4 ans.

Aurélien, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai intégré l’équipe Listing au sein de Paris Attitude en mars 2014.

Ma principale mission est de référencer de nouveaux appartements qui pourront convenir à nos locataires. J’essaie ainsi chaque jour de trouver les biens qui correspondent à ce que nos locataires recherchent dans le but d’alimenter notre catalogue d’appartements. J’assure également leur suivi pour m’assurer que leur bien est régulièrement loué.

La renommée de Paris Attitude étant assez importante, nous avons la chance d’être sollicités naturellement pas les propriétaires.

Pouvez-vous nous décrire votre journée type ?

Il n’y a pas vraiment de journée type. En effet, les journées ne se ressemblent pas toujours. Tout dépend du jour de la semaine et de la saisonnalité mais globalement je peux vous dire que ma journée oscille entre la réception des nouvelles demandes d’informations des propriétaires, les prises de rendez-vous avec des propriétaires, les réponses aux questions des propriétaires, les visites, les référencements d’appartements, les traitements et retouches des photographies et enfin le suivi de tout mon parc d’appartements.

Quels sont aujourd’hui vos objectifs ?

Mon principal objectif aujourd’hui est d’assurer le meilleur taux d’occupation aux propriétaires. C’est pour cette raison qu’avant de référencer un nouvel appartement, je prends le temps de bien comprendre le besoin de mon client et de lui faire des recommandations utiles pour que son bien respecte non seulement les critères de sélection de Paris Attitude mais puisse aussi correspondre aux attentes de notre clientèle.

Je prends aussi régulièrement le temps de faire le point en cours d’année avec les propriétaires pour voir si leurs besoins ont évolué et voir dans quelle mesure je peux y répondre.

Savoir que chaque propriétaire avec lequel je travaille est satisfait de mes services est pour moi la plus belle récompense.

Quelles doivent être les principales qualités d’un Listeur ?

Le plus important au quotidien est d’avoir le sens du contact et de l’écoute. En effet, chaque propriétaire avec qui nous travaillons est différent et a des besoins également différents. Je prends le temps de répondre à chaque propriétaire, qu’il soit nouveau ou ancien, dans le but de toujours préserver une relation de confiance.

Au-delà de ces deux importantes qualités humaines, mon métier exige également en parallèle la connaisse irréprochable du marché de la location meublée à Paris. C’est pour cela que je donne régulièrement des conseils à mes clients quant au montant du loyer à fixer, à l’aménagement de l’appartement ou à la décoration.

Quand vous recevez une demande de renseignement de la part d’un nouveau propriétaire, que faites-vous ?

Tout d’abord, j’effectue une petite étude de marché suite aux informations que j’ai reçues : en fonction du type d’appartement, je peux savoir quels seront les locataires potentiels, leurs profils, et quel type de location ils recherchent ; en fonction de la surface du bien, je serai en mesure de dire si les futurs locataires viendront plutôt en groupe, en famille, en couple ou seuls. Je connais le prix des biens du même type, je pourrai donc estimer le juste prix de location aux propriétaires.

Ensuite, je rappelle le propriétaire dès que possible, sous 24h ouvrées en général, pour lui faire part de mon estimation et lui présenter nos services, nos critères de sélection et le fonctionnement en interne du processus de référencement d’un appartement. Ensuite, s’il souhaite collaborer avec Paris Attitude, alors j’organise un rendez-vous pour visiter son appartement.

En effet, contrairement à d’autres plateformes de locations meublées, tous nos appartements sont systématiquement vérifiés.

Quelles questions posez-vous à chaque nouveau propriétaire qui souhaite référence son bien ?

Les questions posées au préalable d’une visite permettent de savoir assez rapidement si Paris Attitude sera à même de répondre aux souhaits des propriétaires.

Voici quelques exemples :

  • A partir de quand souhaitez vous louer votre appartement et pour combien de temps ?
  • Pour quels types de périodes souhaitez-vous le louer ?
  • A quel prix voulez vous le proposer ?
  • Quelle est son adresse exacte ?
  • Quelle est sa superficie ?
  • De combien de chambres dispose t il ?
  • Combien de personnes peuvent y habiter ?
  • Est-il situé en étage et si oui, est ce que l’immeuble dispose d’un ascenseur ?

Comment vous rendez-vous compte de la qualité d’un appartement ?

L’envoi de photos est une étape importante à ne pas négliger. Grace à ces premières photos, je peux savoir si l’appartement peut répondre aux critères de Paris Attitude. Ces photos vont en effet me donner une idée du type d’appartement, du nombre de couchages possibles et me permettront de donner des conseils quant à la décoration. Ces dernières m’aideront à donner une estimation locative aux propriétaires. J’ai une forte connaissance des prix du marché donc si un propriétaire exige un prix trop élevé, je serais dans l’obligation de refuser le référencement de son bien.

Si un appartement correspond aux critères de sélection de PA, quelles sont les étapes pour le mettre en location ?

Si un appartement me semble intéressant, je conviens d’un rendez-vous avec le propriétaire pour visiter son bien et ce dans le but de l’ajouter à notre catalogue d’appartements.

Au cours de cette visite, chaque pièce de l’appartement sera photographiée et un maximum d’informations seront regroupées sur la disposition des lieux afin de rédiger un descriptif le plus détaillé et le plus complet possible. Ainsi nous demandons systématiquement à ce que l’appartement soit rangé et en parfait état de propreté.

Je profite aussi de ce rendez-vous physique pour présenter nos offres de gestion et signer le mandat de gestion choisi sur place.

Vous arrive-t-il de refuser de référencer un appartement ?

Oui, cela peut effectivement arriver. Nous garantissons aujourd’hui des biens de qualité d’une surface minimum de 15 m² carrez, avec ascenseur si l’appartement se situe en étage haut, d’un très bon état général et avec un équipement complet pour être « prêt-à-vivre ». Aussi, nous demandons à nos propriétaires de proposer un bien à la location respectant une certaine charte de qualité.

Si l’appartement que nous visitons ne répond pas à ces critères, je ne serais malheureusement pas en mesure de l’intégrer dans notre catalogue d’appartements.

Même si cela devait arriver, je prends toujours le temps de tenir au courant tous les propriétaires en leur expliquant en toute transparence les raisons de notre choix.

Qui crée l’annonce sur votre site ?

Rien n’est demandé au propriétaire. Nous nous occupons de tout ! Chaque conseiller au Listing réalise ce travail de rédaction et prépare la création de l’annonce. Les photos seront ensuite diffusées sur notre site Internet.

Comment se déroule la signature du mandat ?

Au cours de la visite de l’appartement, même si cela a déjà été fait par téléphone, je prends le temps d’expliquer à nouveau nos offres et remets au propriétaire, au cours de ce rendez vous, un mandat de gestion, avec ou sans exclusivité, en fonction de leurs besoins. Ce mandat est à remplir et à signer par les deux parties, le propriétaire et Paris Attitude. Il doit également être accompagné des documents requis (justificatif de propriété ou autorisation de sous-location).

A la réception du mandat signé, nous proposerons l’appartement à notre clientèle.

Les propriétaires sont-ils soumis à certaines obligations ?

Je ne parlerais pas d’obligation mais plutôt de conseils fortement recommandés. Nous avons une charte de location que nous communiquons à nos propriétaires sur laquelle sont stipulés plusieurs éléments qui nous semblent primordiaux, que ce soit à l’entrée des lieux, pendant le séjour ou à la sortie des lieux.

Est-ce vous qui proposez directement les locations aux propriétaires ?

Le processus de location est pris en charge par l’équipe Booking. Au sein de Paris Attitude, l’équipe Booking a pour mission de répondre aux demandes de location des locataires et de les accompagner dans leur recherche d’appartements dans le cadre d’une location court, moyen ou long terme.

C’est pourquoi, ils contactent régulièrement les propriétaires pour vérifier que les appartements sélectionnés par les locataires sont bien disponibles aux dates souhaitées.

En revanche, ce n’est pas parce que j’ai référencé un bien qu’après je ne m’en occupe plus. Au contraire, j’assure un suivi minutieux de son bien et échange régulièrement avec le propriétaire pour optimiser son taux d’occupation. Je travaille d’ailleurs, chaque jour, en étroite collaboration avec l’équipe Booking. Par exemple, dès que je rentre un nouvel appartement, je les préviens automatiquement pour que celui-ci soit poussé auprès des locataires.

Enfin, pour terminer, considérez-vous que votre métier à évolué depuis votre arrivée en 2014 ?

Le marché de l’immobilier est un secteur dynamique qui ne cesse d’évoluer, j’ai donc du m’adapter aux différentes évolutions.

Tout d’abord, depuis que Paris Attitude n’est plus une simple agence qui met en relation des locataires et des propriétaires et que nous avons développé une expertise dans la gestion locative, mon métier a bien évidemment évolué. Je ne propose plus seulement de référencer un appartement, je propose désormais aux propriétaires la prise en charge de toute la gestion administrative et financière et propose de nouveaux services pour leur permettre de louer leur bien en toute sérénité.

Nous avons également dû faire face ces derniers mois aux nouvelles règlementations de la mairie de Paris. Nous maitrisons donc tous les aspects légaux. Notre souhait étant de proposer des locations respectant toutes les nouvelles règlementations. Aussi, chaque conseiller au Listing doit maîtriser les connaissances juridiques et techniques relatives à la location de biens meublés.

Merci à Aurélien d’avoir répondu à toutes nos questions !


  1. regnaud

    15 juin

    Super article! Très intéressant ! C’est bien de comprendre comment cela se passe. Merci beaucoup.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Pour vivre heureux, vivons perchés !

Qui n’a jamais rêvé de séjourner dans un magnifique appartement parisien doté d’un balcon ou d’une terrasse ? Imaginez-vous…vous rentrez...

Fermer