READING

Le home staging, où comment redonner vie à votre m...

Le home staging, où comment redonner vie à votre meublé !

appartement-home-staging

Né aux États-Unis dans les années 1970, le home staging a été la solution pensée par Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur, pour aider son mari agent immobilier à vendre ses biens. La décoratrice d’intérieur mettait en scène les maisons, qui se vendaient ainsi plus facilement. Popularisée grâce aux émissions télévisées, le home staging rencontre aujourd’hui un franc succès et suscite l’engouement des particuliers en France.

Cette technique est utilisée pour valoriser un bien sans passer par la case travaux de rénovation, permettant de s’appuyer sur la décoration d’intérieur et de fournir un relooking à moindre coût, sans s’engager dans des gros travaux.

Quels sont les objectifs du home staging ?

 

L’objectif principal du home staging est rendre votre bien attractif et ceci à moindre coût.  

 

Si vous souhaitez vendre ou louer votre bien, c’est un passage important pour séduire le plus grand nombre de personnes et vous assurer l’intérêt des acheteurs ou des locataires potentiels.

 

Mais attention, cet objectif doit être atteint en gardant un œil sur le budget : la maîtrise des coûts est essentielle dans le concept du home staging !  

 

Le home staging en pratique : que fait-on concrètement ?

 

Pour mettre en valeur votre maison ou votre appartement, il faut utiliser tous les mètres carrés disponibles ! Il est nécessaire d’optimiser l’espace pour apporter plus de confort à la vie quotidienne, en choisissant une disposition des meubles garantissant un passage aisé et l’exploitation de tous les recoins de vos pièces. Avec le home staging, on veut du volume ! On désencombre les pièces utilisées comme débarras pour les transformer en véritables espaces de vie. 

 

On proscrit les meubles trop imposants en suivant les tendances et les goûts en vogue aujourd’hui : on privilégie l’espace et la luminosité. 

 

On apporte de la lumière en choisissant des couleurs de peinture claires et, dans tous les cas, en favorisant l’harmonie chromatique en favorisant les tonalités neutres et assorties. On pense à éliminer le papier peint trop vieux, qui n’apporte rien d’intéressant à la décoration. Le but : dépersonnaliser votre bien pour qu’il plaise au plus grand nombre !

 

Il ne faut pas oublier toutes les petites réparations nécessaires, mais qu’on a tendance à repousser : ne tardez pas à trouver des solutions si votre interrupteur ne fonctionne plus ou si vous avez des prises électriques défaillantes.

http://www.parisattitudevente.com/fr/

Des changements à moindre coût !

Voici des petits gestes pour des grands résultats, applicables facilement par tout le monde ! Tout d’abord, avant de vous lancer dans le home staging, procédez à un grand rangement : faites le tri dans vos affaires. Conservez vos objets dans des boîtes très tendance, que ce soit dans la cuisine, dans le salon ou dans la salle de bain. Faites place à la fonctionnalité ! Veillez à ce que vos pièces soient toujours bien rangées. 

 

Pour apporter de la luminosité chez vous, retirez les rideaux trop foncés et disposez des lampes de chevet ou des lampadaires avec ampoules à la lumière chaude dans vos pièces, pour apporter plus de convivialité à votre ambiance. Vous pouvez également utiliser dans votre décoration des objets de couleur claire ou des miroirs, pour un effet d’agrandissement de vos pièces.  

Les meubles plus encombrants ne sont pas les meilleurs alliés pour faciliter la circulation dans votre intérieur. Il vous faut les remplacer par des meubles moins imposants ou réaménager entièrement vos espaces. 

 

Chaque pièce de vie doit avoir une fonction propre : les grandes pièces à vivre seront partagées en espace salon, cuisine et salle à manger. En guise de séparation, une bibliothèque fera l’affaire ! Choisissez également des belles plantes et des articles de déco à moindre coût pour embellir votre intérieur : des bougies et des coussins tendances sur le canapé suffisent à apporter un nouveau cachet.  

 

Vos vieux meubles peuvent retrouver de l’éclat grâce au home staging ! Plusieurs modifications sont possibles : une nouvelle peinture ou de nouvelles poignées leur permettent de trouver une nouvelle fonction et une deuxième vie. La commode inutilisée dans votre salon trouvera toute son utilité dans votre chambre, apportant aussi une nouvelle touche.  

 

Décorez votre entrée à moindre coût en utilisant des caisses de vin en bois comme étagères ! Passez un coup de peinture sur les meubles de votre cuisine, changez les poignées pour apporter plus de modernité. 

 

Couvrez votre canapé ou vos fauteuils avec de nouvelles housses ou des plaids aux tonalités harmonisées avec l’ensemble des couleurs, pour obtenir un rendu chaleureux et accueillant. 

Et enfin, n’oubliez pas vos espaces extérieurs : votre balcon ou votre terrasse ne sont pas un débarras ! Choisissez une table et des chaises, ainsi que des plantes pour profiter du soleil confortablement et en toute sérénité !

appartement-home-staging

Le home staging : encore plus d’idées pour vous inspirer !

 

Envie de plus d’idées pour votre home staging ? Internet regorge d’idées ingénieuses ! Rendez-vous sur Pinterest pour regarder des photos aux solutions inventives ou sur Youtube, avec des tutoriels pour des solutions do it yourself efficaces et pas chères !  

 

Faites-vous accompagner

 

Si vous ne voulez pas vous lancer tout.e seul.e dans le home staging et préférez vous faire accompagner, sachez qu’il existe le métier de home-stager ou home-stagist ! 

C’est un.e professionnel.le spécialisé.e, travaillant souvent en partenariat avec des agences immobilières, pour vendre les biens plus rapidement. Après un premier diagnostic de votre bien, où il/elle détecte les imperfections et les problématiques à corriger, le home-stager intervient pour rendre votre bien neutre : il faut que votre maison ou appartement plaise au plus grand nombre de personnes. 

Le/la home-stager retire l’ensemble des éléments de personnalisation, comme par exemple les photos de famille, les souvenirs de vos dernières vacances, vos collections d’objets. Vous pouvez compter sur le/la professionnel.le pour vous conseiller des travaux à effectuer éventuellement pour mettre encore plus en valeur votre bien. Sa rémunération dépend du prix de vente du bien et peut aller de 1 à 2 % de sa valeur.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Vous souhaitez prendre contact avec l’un de nos conseillers ? 

L’équipe de Paris Attitude Vente est à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h: +33 (0)1 85...

Fermer