La visite virtuelle immobilière

appartement-en-visite-virtuelle

Le marché immobilier n’échappe pas aux innovations technologiques. Longtemps dominé par les visites physiques, le secteur connaît une nouvelle tendance : la visite virtuelle. Visiter son logement sans se déplacer, c’est possible ? Comment cela fonctionne ? Quel intérêt pour acheteurs et vendeurs ?

Visite virtuelle : en quoi ça consiste ?

La technologie de la visite virtuelle, déjà utilisée avec succès par les plus grands musées du monde, repose sur l’utilisation de photos à 360° censées immerger les potentiels acheteurs ou locataires dans leur futur logement. Un smartphone, une tablette ou un ordinateur suffit alors pour seul équipement. Autre possibilité : la réalité virtuelle associée à un casque et une télécommande permet de se plonger dans des plans en 3D, avec parfois la possibilité d’interagir directement avec le mobilier et de changer soi-même la décoration. Relevant de la science-fiction il y a encore quelques décennies, la visite virtuelle est en passe de devenir un inconditionnel du secteur immobilier dans les années à venir. Une pièce à agrandir ? Un carrelage à changer ? Une peinture à moderniser ? Des meubles à déplacer ? Tout devient possible en quelques secondes.

Quel intérêt pour vous, propriétaire ?

Si la visite virtuelle gagne du terrain, c’est que les propriétaires doivent y trouver un intérêt. On le sait : pour mettre toutes les chances de son côté et louer vite, le bien doit être présenté sous son meilleur jour. Avec la réalité virtuelle, rien de plus facile que de présenter une maison ou un appartement impeccablement rangé. Le bien apparaît tel qu’on le souhaite sur les photos sans qu’aucun effort de rangement ou de nettoyage ne soit à faire. Une bonne nouvelle si une famille continue à y habiter : elle peut continuer à vivre normalement. Le virtuel fait fi de toutes les contraintes du réel ! Si les visites virtuelles conduisent généralement à un nombre plus limité de visites physiques, le constat est le suivant : la probabilité de la location d’aboutir est plus grande. Et c’est là, le seul critère qui retient votre attention.

femme-faisant-une-viste-virtuelle

Quel intérêt pour vos futurs locataires ?

Du côté des locataires, c’est également l’argument du gain de temps qui prime. Quand on sait que les acquéreurs peuvent visiter jusqu’à sept logements avant de dénicher la perle rare, on comprend l’intérêt à limiter les déplacements pour organiser ses visites en tout confort avec un simple smartphone ou une tablette. D’autant plus que l’organisation des visites de biens immobiliers a parfois tout du véritable casse-tête entre les prises de rendez-vous en-dehors des horaires de travail et les temps de trajet à prévoir entre les différents quartiers, notamment à Paris et dans les autres grandes villes de l’Hexagone. Pire encore lorsqu’il s’agit de se déplacer dans une autre région à l’autre bout du pays ! Appliquée à l’immobilier, la réalité virtuelle a cet avantage certain de rendre possible les visites depuis les locaux des agences immobilières équipées des technologies et des dispositifs adéquats. À distance, le visiteur peut prendre le temps qu’il souhaite pour visiter toutes les pièces et les recoins de l’appartement. À l’inverse, si la personne ne se projette pas du tout dans le logement dès le premier regard, elle peut interrompre la visite à tout moment sans se sentir forcée d’aller plus loin et de perdre davantage de temps. Libre au locataire potentiel de prévoir ensuite une visite effective du bien s’il est intéressé.

Est-ce à dire que la visite virtuelle est vouée à enterrer purement et simplement la visite physique des logements ? Non. Mais une chose est sûre : les nouveautés technologiques actuelles permettent déjà de faciliter le tri en ne focalisant les recherches que sur les biens qui ont suscité un premier intérêt… voire un véritable coup de cœur virtuel. Bientôt, peut-être sera-t-il possible d’inviter d’autres sens à la visite virtuelle, à commencer par l’ouïe et le toucher !

Bonne nouvelle chez Paris Attitude il est désormais possible pour nos locataires de découvrir vos logements depuis chez eux ! Voici quelques exemple : visitervisiter


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Location meublée à Paris: Les diagnostics obligatoires

Fermer