READING

Gérer ou faire gérer son bien meublé : quelle est ...

Gérer ou faire gérer son bien meublé : quelle est la meilleure solution ?

Gérer ou faire gérer son bien meublé : quelle est la meilleure solution ?

Vous possédez un ou plusieurs appartements à Paris ou dans sa région parisienne et vous vous demandez peut être s’il vaut mieux gérer soi-même son bien ou le confier à un professionnel.

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord comprendre comment vous valorisez votre temps et votre tranquillité d’esprit.

Il faut en priorité vérifier que vous êtes bien en mesure d’assumer seul les taches qu’incombe la gestion de votre appartement meublé. Interrogez-vous sur le temps que vous pouvez consacrer à votre investissement locatif, mais aussi sur votre niveau de connaissances réglementaires, fiscales…

Si vous avez du temps à consacrer et que la gestion financière et administrative ne vous fait pas peur, alors il ne semble pas utile de faire appel à une agence de gestion locative.

Sachez toutefois qu’il ne faut pas négliger le temps à accorder. Au début, on peut avoir tendance à croire que la gestion locative est rapide et simple. Mais dans les faits, cela demande beaucoup de temps et peut rapidement devenir chronophage.

Ne pas vouloir déléguer la gestion de son bien meublé de peur que des frais de gestion dégradent le rendement de votre bien n’est malheureusement pas le raisonnement à avoir.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé une série de questions importantes à se poser afin de faire le bon choix :
• Habitez-vous à proximité de votre appartement meublé ?
• Si vous n’habitez pas à coté, venez-vous souvent à Paris ?
• Avez-vous du temps à consacrer à votre bien ?
• Avez-vous le temps de vérifier la solvabilité de vos locataires ?
• Etes-vous prêt à rédiger les documents contractuels ?
• Etes-vous prêt à gérer la partie administrative ?
• Avez-vous toutes les connaissances réglementaires liées à la location meublée ?
• Etes-vous prêt à accueillir vos locataires à n’importe quel moment de la journée ?
• Etes-vous prêt à intervenir rapidement en cas d’urgence ?
• Avez-vous le temps de réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie systématiquement à chaque location ?

Si vous avez répondu non à la majorité de ces questions, alors vous avez sans doute besoin de faire appel à un professionnel de la gestion locative comme Paris Attitude.

Contrairement aux locations vides, investir dans une location meublée demande plus de temps et d’organisation. D’où l’importance de bien évaluer votre temps.

Concrètement, voici toutes les missions que Paris Attitude se donne pour gérer au mieux votre bien meublé :

La recherche et la solvabilité du locataire

La première difficulté rencontrée quand on gère seul son appartement est de trouver le bon locataire.

Le critère principal est celui de sa solvabilité financière. Nos 15 conseillers accordent une attention particulière au montant de ses ressources en lui demandant ses 3 dernières fiches de salaire ainsi que son dernier avis d’imposition. Le but étant de s’assurer que le locataire sera en mesure de payer ses loyers. 

Nous nous occupons également de demander un dépôt de garantie pour couvrir les éventuelles dégradations.

La gestion administrative et financière

Plusieurs plateformes proposent de louer votre bien meublé sans même la rédaction d’un bail. Chez Paris Attitude, nous pensons que ce document administratif à toute son importance car il fixe les conditions de votre location, les dates de séjours, le tarif, les heures d’entrée et de sortie des lieux de votre locataire. Il détermine vos droits et obligations et ceux des occupants de l’appartement.

Paris Attitude s’occupe entièrement de la rédaction du bail et vous sollicite uniquement pour la signature. En effet, celui-ci doit être signé par les deux parties (le locataire et vous propriétaire).

Notre service Comptable et Financier met également tout en œuvre pour vous garantir le reversement de vos loyers chaque mois. Nous nous chargeons aussi d’envoyer les quittances de loyer à tous vos locataires et effectuons, en cas de besoin, les relances de paiement.

La rédaction d’un état des lieux et d’un inventaire

Pour vous protéger de toute dégradation ou de vol, un inventaire très précis, établi lors de l’entrée dans les lieux et au départ du locataire, est indispensable.

Au même titre, l’état des lieux est un document obligatoire et surtout nécessaire qui décrit l’état du logement pièce par pièce ainsi que les équipements qu’il comporte. Il permet d’éviter les litiges au moment du départ du locataire.

La comparaison des états des lieux d’entrée et de sortie déterminera les responsabilités de chaque partie concernant la prise en charge d’éventuelles réparations à effectuer. Et surtout, dans la majorité des cas, cela prouvera que le locataire a rendu l’appartement en bon état.

Chez Paris Attitude, nous avons un agent dédié qui peut prendre en charge pour vous la rédaction de ces documents. Lorsque nous réalisons un état des lieux et un inventaire, ils seront à chaque fois détaillés et ne pourront pas être sujet à contestation.

La maîtrise des réglementations

Les réglementations concernant les locations meublées sont strictes et il faut régulièrement se tenir au courant de la législation afin de toujours louer son bien en toute sérénité et éviter de passer à côté de certaines de vos obligations.

Chez Paris Attitude, nous accompagnons tous les propriétaires dans leur projet de location et les conseillons en fonction de leur objectif. Nous maîtrisons tous les aspects juridiques de la location meublée et vous informons régulièrement des règles à respecter.

Les interventions dans votre appartement

Que ce soit pour organiser le départ ou l’arrivée de vos locataires, effectuer un ménage complet de votre appartement, changer le linge de maison, intervenir le soir pour un dépannage d’urgence, effectuer une réparation le samedi, venir régler un problème de connexion Internet le week-end…Ces tâches, mises bout à bout, prennent indiscutablement du temps et demandent de l’organisation.

Confier la gestion de son bien meublé à Paris Attitude est source de tranquillité, ce qui en fait le premier avantage indéniable. Au-delà de cet atout, nos conseilleurs sauront être réactifs face aux situations d’urgence en faisant par exemple intervenir un artisan compétent 7j/7, 24h/24.


Vous l’aurez compris, répondre à la question « gérer ou faire gérer » dépend essentiellement de votre situation : si vous avez du temps à consacrer, gérer votre bien vous-même peut-être une solution. En revanche, si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, si vous voulez éviter les soucis et avoir l’esprit libre, nous vous conseillons de faire gérer votre bien.

Quels que soient vos besoins, Paris Attitude, expert de l’immobilier depuis plus de 16 ans, connait les problématiques liées à la gestion locative.

Notre objectif sera toujours en adéquation avec le vôtre : optimiser votre taux d’occupation en vous permettant de toucher un revenu complémentaire régulier sans avoir à vous investir.


A lire également :

Contrat de location meublé : Quel est son contenu ?

Guide du logement meublé

Quelle est la Durée d’un bail en location meublée ?

Les règles de la location meublée à Paris

Quels sont les loyers moyens d’un appartement meublé à Paris ?

Comment assurer une location meublée à Paris ?

Location meublée : quelle fiscalité en 2018 ?


ARTICLE SIMILAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
fiscalité
Location meublée : quelle fiscalité en 2018 ?

Les locations meublées font l'objet d'une fiscalité particulière. Vous devez en effet déclarer les recettes locatives perçues dans la catégorie...

Fermer