Covid-19: Paris Attitude se mobilise

Les équipes de Paris Attitude sont à votre disposition pour vous accompagner au mieux pendant cette crise sanitaire mondiale.

Que vous soyez à la recherche de l’appartement de vos rêves, que vous ayez une location en cours ou à venir, ou que vous soyez propriétaire d’un appartement Paris Attitude, retrouvez ci-dessous les réponses à toutes vos questions.

Nos conseillers sont plus que jamais là pour vous aider. N’hésitez à nous contacter au 01 42 96 31 46 ou à l’adresse mail@parisattitude.com si vous avez d’autres questions.

FAQ Locataire

Je suis à la recherche d’un logement pour les prochains mois. Quelles mesures prenez-vous pour faciliter ma réservation ?

La situation évolue de façon continue et imprévisible en raison de COVID-19. C’est la raison pour laquelle nous avons modifié nos conditions d’annulation.

Si vous devez annuler votre séjour jusqu’à 14 jours avant votre entrée dans les lieux, nous vous rembourserons vos frais d’agence sous la forme d’un avoir valable 12 mois.

L’acompte de loyer que vous versez à la réservation appartient au propriétaire de l’appartement que vous louez. Avant de signer votre contrat de location, vous pourrez demander au propriétaire de vous rembourser cet acompte dans le cas où vous devriez annuler votre séjour. Votre conseiller Paris Attitude se chargera de l’indiquer sur le contrat.

J’ai une location en cours et souhaite y mettre un terme. Comment faire ?

Si vous résiliez le bail en cours de location, vous devez informer le propriétaire et votre conseiller Paris Attitude le plus rapidement possible par email ou par téléphone.

La résiliation du contrat doit respecter les termes du bail. Votre conseiller Paris Attitude pourra négocier avec le propriétaire l’acceptation du préavis par email et le paiement du loyer au prorata mais la décision finale appartient au propriétaire du logement.

J’ai une réservation à venir. Comment procéder pour l’annuler ?

Si vous devez annuler votre réservation jusqu’à 14 jours avant votre entrée dans les lieux, nous vous rembourserons vos frais d’agence sous la forme d’un avoir valable 12 mois.

L’acompte de loyer que vous avez versé appartient au propriétaire de l’appartement que vous avez réservé. Votre conseiller Paris Attitude pourra le contacter afin de négocier le remboursement de cet acompte mais la décision finale lui appartient, conformément au contrat de location.

FAQ Propriétaire

Mon locataire a quitté ou souhaite quitter mon appartement. Que dois-je faire ?

Pour résilier le bail de location, le locataire doit vous prévenir par lettre avec accusé de réception, par acte d’huissier, ou par remise en main propre contre émargement ou récépissé. La date de réception étant le point de départ du délai du préavis pour quitter un logement. Le délai du préavis est d’1 mois et le loyer correspondant vous est en dû.

En cette période inédite, il faut être conciliant. Un simple mail du locataire peut être suffisant comme date de départ du préavis. Il peut être également approprié de s’entendre avec votre locataire sur une durée de préavis plus courte afin que ce dernier ne soit pas trop pénalisé.

Mon locataire a annulé sa location avant l’entrée dans les lieux. Quelle est la politique d’annulation de Paris Attitude ?

A la réservation, un acompte correspondant à un demi mois de loyer est réglé par le locataire. Cet acompte vous est dû en cas d’annulation. Dès réception de l’annulation par le service commercial, nous vous faisons parvenir l’acompte dans les plus brefs délais.

Cependant, en ces temps difficiles, bailleurs et locataires sont tous deux pénalisés. L’annulation n’est pas du fait du locataire et il vous appartient de décider si vous souhaitez que cet acompte vous soit versé ou non.

Mon locataire peut-il décider de ne plus régler son loyer en cette période de confinement ?

Le locataire est obligé de payer le loyer et les charges selon les modalités prévues au contrat. Le contexte actuel ne change rien à cette obligation. En cas de difficultés de paiement ou d’impayé de loyer avéré, le locataire a tout intérêt à contacter son bailleur pour évoquer avec lui une réduction sur le montant du loyer, un report d’échéance ou un échelonnement de sa dette.

Mon locataire est parti de façon anticipée et je ne pourrai pas réaliser l’état des lieux de sortie avec lui à la date prévue. Que dois-je faire ?

Il demeure compliqué dans ce cas de réaliser un état des lieux en bonne et due forme, de façon contradictoire, c’est-à-dire en présence du bailleur et du locataire ou de leurs mandataires respectifs.

Un état des lieux non contradictoire peut être toutefois réalisé en cette période inédite, avec un accord écrit de la partie absente. Il s’agit d’un accord du locataire qui permet de réaliser l’état des lieux de sortie en son absence. Le bailleur ou son représentant réalise l’état des lieux de sortie seul, à l’aide d’une prise de photos et vidéos de l’appartement, qu’il adressera à son locataire afin qu’il valide ou réfute la véracité des informations inscrites sur le document.

Il demeure toujours possible de faire appel à un huissier.

Le locataire est parti avec les clés. Que dois- je faire ?

C’est à l’occasion de l’état des lieux de sortie qu’est effectuée la remise des clés. Si le locataire les conserve au-delà de la fin du congé, il sera tenu au paiement d’une indemnité d’occupation jusqu’à leur remise au propriétaire.

Le locataire peut toujours envoyer les clés par lettre recommandée avec AR à son bailleur. Il ne sera ainsi pas tenu au paiement d’une indemnité d’occupation pour la période postérieure à l’expiration du délai de préavis.

Mon logement est libre ou se libère prochainement. Que puis-je faire pour augmenter mes chances de trouver rapidement un locataire ?

Ce que nous vivons en ce moment est sans précédent. Nous n’avons aucun point de comparaison historique sur lequel nous appuyer et il impossible pour le moment de prédire le scénario de la reprise.

Un nombre important de biens sont disponibles à la location en ce moment où le seront dans les prochains mois. Il peut donc être judicieux d’ajuster son offre locative en conséquence en appliquant une baisse de loyer et en acceptant des locations de plus courtes durées (1 mois minimum). Cela rendra votre bien plus attractif et vous permettra d’optimiser au mieux votre location.

Votre futur locataire peut vous demander d’être flexible et de lui rembourser son acompte de loyer s’il devait finalement annuler son séjour plus de 14 jours avant sa date d’entrée des lieux. Nous vous conseillons d’accepter cette condition car la situation évolue de façon continue et nos locataires ont du mal à s’engager maintenant sans avoir la possibilité de pourvoir récupérer leur acompte.

Que fait Paris Attitude pour trouver un locataire pour mon appartement ?

Nous maintenons nos actions auprès de nos clients locataires, particuliers et entreprises afin de promouvoir au mieux vos appartements.

Afin de les convaincre de réserver dès maintenant, nous leur garantissons un remboursement sous forme d’avoir de ces frais d’agence en cas d’annulation plus de 14 jours avant l’entrée des lieux.

Le reversement de mon loyer est en retard. Est-ce normal ?

Notre service gestion est davantage sollicité actuellement en raison de la crise sanitaire que nous vivons.  Afin d’assurer une gestion optimale, nous devons être plus vigilants et ces contrôles supplémentaires peuvent entraîner un retard de 2 à 3 jours dans le reversement de vos loyers.

Je souhaite mettre mon appartement à disposition du personnel soignant. Est-ce possible ?

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, Paris Attitude facilite la mise à disposition d’appartements disponibles au personnel soignant.

Paris Attitude s’occupe d’établir à titre gracieux un bail d’occupation et prend également en charge l’assurance multi-risque habitation auprès de son partenaire Axa.

Si vous souhaitez mettre à disposition votre appartement, vous pouvez nous contacter à l’adresse proprietaires@parisattitude.com

J’ai une autre question. Pouvez-vous m’aider ?

Nos conseillers restent à votre disposition. N’hésitez à nous contacter au 01 42 96 31 46 ou à l’adresse proprietaires@parisattitude.com


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
appartement-home-staging
Le home staging, où comment redonner vie à votre meublé !

Cette technique est utilisée pour valoriser un bien sans passer par la case travaux de rénovation, permettant de s’appuyer sur...

Fermer