READING

Comment éviter les problèmes lors d’un dépannage à...

Comment éviter les problèmes lors d’un dépannage à domicile ?

depannage-serrurier-parisien

Un souci de serrure, d’électricité ou de plomberie, et voilà que vous devez appeler un dépanneur à votre domicile en urgence. Bien que fréquemment sollicité par les Français, le dépannage à domicile n’a pas très bonne réputation. En cause : arnaques ou autres factures astronomiques. 

Voici nos conseils pour que votre dépannage à domicile se passe au mieux !

Une loi renforcée pour protéger les clients

Avant toute chose, sachez que la loi encadre de façon précise les pratiques des professionnels lors des dépannages à domicile. L’arrêté du 24 janvier 2017 a considérablement renforcé la précédente loi du 2 mars 1990, pour instaurer plus de transparence et de visibilité dans les secteurs du bâtiment et des prestations de dépannage ou d’entretien. À ce titre, les prix pratiqués doivent être publiés sur le site Internet de chaque professionnel et un devis doit être préalablement remis aux particuliers avant toute intervention. 

Avant de contacter un professionnel du dépannage : renseignez-vous !

Même si le dépannage à domicile est souvent lié à une situation d’urgence, il est important de toujours se renseigner sur le professionnel qui devrait intervenir dans votre logement.

Constituez-vous un carnet d’adresses fiable

Si vous décidez de vous constituer un carnet d’adresses de professionnels, ne vous basez pas sur de simples publicités reçues dans votre boîte aux lettres. Nombreuses sont celles à être déposées par des particuliers, dont les pratiques ne sont pas forcément officielles. Ne vous laissez pas séduire par des formules toutes faites. En réalité, les mentions « exigence qualité » ou « tarifs réglementés » ne veulent pas dire grand-chose. Un dépanneur certifié doit plutôt mentionner l’adresse de son siège social ainsi que son numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Aussi, ses tarifs doivent être clairement affichés sur son site. 

Faites confiance à des plateformes reconnues

Parce qu’il n’est pas toujours simple de trouver des dépanneurs fiables, certains sites sont spécialisés dans la mise en relation des meilleurs artisans avec des particuliers. Par exemple, MesDépanneurs.fr, BobDépannage ou encore HomeServe sont toutes des plateformes expertes dans le dépannage et à la qualité reconnue. 

De même, Depanneo.com vous aide à dénicher un professionnel de la réparation, en urgence ou sur rendez-vous. Son annuaire regroupe un vaste réseau d’artisans de confiance, présents sur toute la France et dont les prestations sont proposées à prix justes. Sa notoriété lui offre une grande présence sur l’ensemble du territoire et dans 7 métiers différents, à savoir la serrurerie, la plomberie, l’électricité, le chauffage, l’assainissement, la vitrerie ou les travaux. 

Restez vigilant pendant l’intervention

Lors de l’intervention du dépanneur, continuez à vous montrer vigilant pour éviter les mauvaises surprises. Demandez toujours un devis sur papier avant tous travaux. Méfiez-vous aussi du prix des pièces de rechange. Certains dépanneurs en profitent pour les surfacturer et ainsi obtenir une marge plus importante.

Restez présent lors de l’intervention pour surveiller la réparation, et sachez ensuite qu’il est de votre droit de conserver les pièces endommagées et remplacées. Cela constitue une preuve en cas de litige.

Si, malgré ces précautions d’usage, vous rencontrez des problèmes et que vous ne parvenez pas à les régler à l’amiable, nous vous recommandons de saisir la répression des fraudes ou de vous tourner vers une association de consommateurs agréée.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
immeuble-parisien
Immobilier: régime réel ou micro, comment choisir ?

En tant que bailleurs proposant une location meublée, vous êtes soumis à une obligation de déclaration des loyers perçus chaque...

Fermer