READING

Comment emménager sereinement en période de Covid-...

Comment emménager sereinement en période de Covid-19 ?

homme-cherche-un-logement-a-distance

Planifiez-vous d’emménager à Paris dans cette période où les pays du monde sortent progressivement du confinement pour la plupart ? Sachez que vous emménager dans votre nouvel appartement en toute sécurité en privilégiant des démarches en ligne. Quel que soit le type de logement que vous recherchez, il est possible d’accomplir à distance l’ensemble des formalités nécessaires en matière de location immobilière. Cet article vous guide pas à pas dans ce processus en vous prodiguant des conseils avisés pour tirer un meilleur parti des solutions numériques.

La visite virtuelle pour gérer toutes les questions liées à l’état des lieux

Permettant à tout futur locataire de s’enquérir de l’état des lieux, la visite est une étape d’une importance dans le cadre de vos démarches pour trouver un nouveau logement, que ce soit un appartement ou une maison. En cette période de crise sanitaire aiguë, visiter à distance le bien immobilier qui vous intéresse présente un double intérêt pour toute personne qui désire emménager sans craindre d’être contaminée. En décidant d’effectuer cette phase essentielle de votre projet via Internet, vous vous simplifiez énormément la tâche. Depuis n’importe quel endroit, vous pouvez en effet visiter plusieurs appartements sans vous déplacer, ce qui réduit considérablement les risques de contamination au Covid-19. Il vous suffit de disposer d’un appareil connecté à Internet, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur.

De plus, vous réalisez des économies substantielles en termes d’efforts, de gain de temps, et même d’argent dans la mesure où vous ne sortez pas de chez vous. Avec une visite virtuelle, pas besoin de perdre du temps en partant d’un appartement à un autre. La réalisation de cette démarche à distance vous permet de visiter le nombre d’appartements que vous souhaitez à partir d’un seul endroit. C’est en cela que cette solution est intéressante pour accomplir en toute simplicité et rapidité cette formalité tout en respectant au mieux les gestes barrières, si nécessaires dans cette situation sanitaire très sensible due à la pandémie de Covid-19.

Signature électronique du bail de location pour emménager en toute sécurité

Pour emménager tranquillement dans votre nouvelle demeure durant cette crise sanitaire du Covid-19, il existe deux techniques de signature de votre bail de location à distance. La loi autorise un envoi par courrier papier des contrats à signer dans le cadre de cette opération. Pour réduire au maximum le risque de retard ou de perte, préférez l’option du courrier suivi. En règle générale, vous recevez par la voie sus-indiquée deux exemplaires du bail de location à signer. Une fois votre signature apposée, vous les renvoyez au bailleur. Ce dernier signe à son tour le document et vous renvoie l’un des deux exemplaires.

Avec l’entrée en vigueur de la loi Elan du 24 novembre 2018, l’établissement du bail numérique est admis. Il s’agit d’une solution particulièrement avantageuse qui peut être choisie par le bailleur ou ses représentants, pandémie de Covid-19 oblige. L’intérêt de cette option réside dans la facilité de sa mise en œuvre pour les deux parties. Dès réception du contrat envoyé par le propriétaire ou ses mandataires, il vous suffit de le signer puis le retourner. Cette solution n’est pas uniquement rapide et pratique, elle est également écologique dans la mesure où vous manipulez très peu de papier.

Quid de l’étape de la remise des clés ?

Dernière étape à franchir pour vous installer dans votre nouvelle habitation, la remise des clés doit également faire l’objet de toute votre attention. Celle-ci s’effectue généralement en mains propres et concomitamment à l’état des lieux. Si vous ne souhaitez pas vous exposer au risque de contamination au Covid-19, vous pouvez toutefois choisir que vos clés vous soient remises par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette possibilité est prévue par a loi n°89-462 du 6 juillet 1989, en son article 22. Cependant, il faudra nécessairement obtenir l’accord du propriétaire pour utiliser cette option.

Quelle que soit la solution retenue, vous pouvez emménager en toute sérénité grâce à la location meublée.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
appartement-en-visite-virtuelle
La visite virtuelle immobilière

Le marché immobilier n'échappe pas aux innovations technologiques. Longtemps dominé par les visites physiques, le secteur connaît une nouvelle tendance...

Fermer