READING

Acheter son premier bien immobilier en toute sérén...

Acheter son premier bien immobilier en toute sérénité

bien-immobilier

Entreprendre un achat immobilier, c’est comme partir à l’aventure. Et toute aventure requiert de surmonter des difficultés ! On parle là d’un processus long, qui demande de la patience et du dialogue avec un certain nombre de personnes : propriétaires, notaires, banquiers…Pour réussir au mieux, il faut s’informer au préalable.

C’est pourquoi nous avons résumé dans cet article le déroulement d’un achat immobilier réussi.

Etape 1 – Faire les premières démarches d’achat

Déterminer votre budget immobilier

Il faut dans un premier temps choisir votre budget immobilier ; c’est-à-dire la somme que vous êtes prêt à payer pour votre nouveau logement. Vous pouvez le faire en deux étapes :

  • Déterminez votre capacité d’emprunt (somme maximale que vous pouvez emprunter auprès de la banque) qui dépend de vos revenus. Des simulateurs tels que Pretto sont là pour ça !
  • Renseignez-vous sur la somme que vous allez devoir débourser pour acheter votre bien : elle dépend notamment des caractéristiques et de l’emplacement de ce dernier.

Vous souhaitez maximiser votre capacité d’emprunt ? Allez voir les conseils des experts de Pretto en la matière !

Sécuriser l’obtention de votre logement

Une fois votre logement trouvé, il n’est pas question de s’arrêter là. Il vous faudra négocier un prix, faire une offre d’achat, et finaliser la vente par la signature de la promesse (ou compromis) de vente. Après tout cela, vous avez toujours la possibilité de vous retirer car vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de la date où vous signez le fameux compromis de vente. Passé ce délai, annuler la procédure vous coûtera probablement de l’argent.

Pourquoi cela ? On vous explique : quand vous signez le compromis de vente, vous devez verser une somme équivalente à 5-10% du prix du bien immobilier au notaire. Cet argent est :

  • Déduit du prix final à payer si la vente se conclut
  • Remboursé si la vente ne se fait pas en raison de la réalisation d’une des clauses suspensives (explicitées dans le contrat)
  • Conservé par le vendeur si la vente n’a pas lieu pour des raisons autres

Etape 2 – Obtenir son prêt immobilier

signature-d-un-pret-immobilier

Trouver le prêt idéal

Vous cherchez le prêt parfait, aux conditions les plus attractives qui soient. Il faudra prendre en compte, dans votre choix : le taux d’intérêt, les prestations associées, les flexibilités et l’assurance emprunteur…entre autres.

La banque vous demandera un dossier complet de demande de prêt. Les documents principaux constituant ce dossier sont : vos bulletins de salaire, relevés de comptes, et fiches d’imposition récentes. Pour que le dossier soit impeccable et que la banque soit heureuse de vous octroyer le prêt, assurez-vous de ne pas être à découvert et gérez vos comptes avec diligence.

Pour trouver le prêt idéal, il faut bien gérer son temps : vous ne disposez que de 45 jours pour le trouver à compter de la signature du compromis de vente ! Faire appel à un courtier immobilier vous fait gagner du temps et de la sérénité. Il s’agit d’un expert dont le métier consiste à vous guider pour que vous puissiez décrocher le meilleur crédit possible. Il se charge de négocier directement avec les banques, en votre nom, et obtient bien souvent de meilleures conditions que celles qu’un particulier obtient avec un conseiller bancaire. Les courtiers sont traditionnellement payants, mais de nouveaux types de courtiers comme Pretto offrent désormais leurs services gratuitement !

Sécuriser le prêt de vos rêves

La banque que vous avez choisie vous accorde un prêt. Chapeau ! Vous recevrez alors de sa part un accord de principe, document qui regroupe les différentes caractéristiques du prêt. Ce document ne valide pas votre prêt. Pour cela, il faut attendre que les autres institutions impliquées dans la transaction (assurance, caution…) donnent leur accord. Puis ce sera bon !

Il vous faudra ensuite signer la demande officielle de prêt auprès de la banque, ce qui requiert l’ouverture d’un compte auprès d’elle si vous n’en avez pas déjà un. Ensuite, vous devez valider l’assurance avant ou pendant le rendez-vous où vous signez la demande officielle de prêt. Dans les deux cas, vous remplirez un questionnaire médical confidentiel. Si votre situation n’est pas complexe et que vous validez l’assurance lors du rendez-vous, vous aurez probablement l’accord instantané de cette dernière.

La banque vous enverra alors par la Poste l’offre officielle de prêt, par courrier recommandé. Vous êtes tenu d’attendre 10 jours pour y répondre (délai de réflexion). Si au terme de ces 10 jours vous décidez de décliner l’offre, la banque ne vous fera pas payer de frais mais vous perdrez sûrement la somme avancée au notaire lors de la signature du compromis.

Etape 3 – Finaliser l’achat

C’est la dernière ligne droite ! Le passage chez le notaire et la signature de l’acte authentique font de vous un propriétaire. C’est là que vous effectuez le paiement du bien et le règlement des frais de notaire, ainsi que de garantie. Ces fonds seront débloqués par un compte du notaire quelques jours avant votre signature.

Ce passage chez le notaire doit avoir lieu dans les six mois qui suivent l’acceptation de l’offre de prêt. Autrement, la vente est annulée !

Il est bon de savoir que si vous avez un retard dans la signature chez votre notaire et que vous devez libérer votre ancien logement avant. Vous pouvez profiter d’un espace supplémentaire pour vous accompagner le temps de la transition. Un site gratuit comme Location-gardemeuble.fr permet de trouver un box de stockage près de chez vous. Un emplacement sécurisé facile d’accès, de la taille qu’il vous faut. Comme des milliers de personnes chaque année, utiliser le concept du self-stockage dépanne beaucoup. Cela permet de rester zen, dans ses moments parfois compliqués.

Conclusion

  • Acheter un bien, c’est s’adapter aux contraintes de toutes les institutions impliquées (banque, notaire, etc.) et prend souvent plus de temps que prévu.
  • Les courtiers en ligne comme Pretto peuvent vous fournir des attestations qui garantissent votre fiabilité pendant les négociations liées au crédit immobilier.
  • Le courtier se charge également de constituer pour vous un dossier complet qui maximise vos chances d’obtenir le meilleur prêt !

Si ce bien immobilier est un investissement locatif, découvrez nos 5 bonnes raisons de passer par une agence pour la gestion de votre bien.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
depannage-serrurier-parisien
Comment éviter les problèmes lors d’un dépannage à domicile ?

Un souci de serrure, d’électricité ou de plomberie, et voilà que vous devez appeler un dépanneur à votre domicile en...

Fermer