READING

Période idéale pour louer son bien meublé

Période idéale pour louer son bien meublé

proprietaire-songe-a-la-periode-ideale-de-la-mise-en-location-de-son-meuble

Pour louer votre bien meublé rapidement, sa période de mise en location idéale doit être réfléchie en amont. Location étudiante, location saisonnière, location d’un logement meublé sur le long terme : découvrez ci-dessous des conseils pratiques qui vous permettront de mettre en location votre bien meublé à la meilleure période de l’année.

Pourquoi est-il important de louer son bien meublé à la période idéale ?

L’une des premières étapes de la publication d’une annonce immobilière pour mettre en location votre bien meublé est d’en définir la période de l’année idéale. En effet, en fonction de votre cible de locataire, optimiser la planification de la publication de votre annonce immobilière permet d’éviter la vacance locative, et limite donc d’éventuelles pertes financières. Cela vous permet en outre de trouver un locataire rapidement, et vous offre surtout l’opportunité de pouvoir effectuer un choix afin de sélectionner le locataire idéal pour votre logement.

Le timing est également particulièrement essentiel en cas de location étudiante ou saisonnière, dans la mesure où les locataires vont rechercher un logement de manière impérative pour une période donnée. 

Plusieurs facteurs vont influencer la période idéale de mise en location: la taille de votre logement, sa position géographique et les durées de périodes de location prévues. Il est donc essentiel d’anticiper la période de publication de l’annonce immobilière de votre bien à louer.

Locations étudiantes

Bien que certains étudiants s’y prennent très tôt (parfois à partir du mois de juin), les locations destinées aux étudiants se louent en général très facilement à partir de fin août-début septembre (pour de longues périodes, généralement jusqu’à l’été suivant). Même si la majorité des étudiants préfère éviter de payer des mois de loyer « inutilement » en été, certains sont très prévoyants et commencent même leurs recherches à partir du mois de mai. Mais l’offre la plus importante en terme de demande de location meublée reste le mois de septembre.

Cette période vous garantit donc un grand nombre de demandes et par conséquent un choix plus vaste et la possibilité de trouver un locataire qui réponde au mieux à vos critères. Pour des appartements plus grands, souvent destinés à de la colocation, la période idéale sera plutôt de juin à mi-août.

Notez également que bien souvent les écoles et universités demandent à leurs étudiants d’effectuer des stages assez longs (jusqu’à 6 mois), en général à partir du mois de janvier.

 Locations saisonnières

Concernant les locations saisonnières d’été ou d’hiver, les annonces doivent être diffusées au minimum deux mois avant la période. Ainsi, pour une location d’été, vous pourrez publier votre annonce en avril ou en mai. Pour une location d’hiver, en raison des fortes demande et du fait que les vacanciers anticipent très en amont leurs vacances d’hiver, n’hésitez pas à publier votre annonce dès la fin du mois d’août.

proprietaire-louant-son-meublé-a-la-periode-ideale

 Locations meublées classiques (du studio à un logement de type « maison »)

La période de mise en location d’un bien meublé « classique » va principalement dépendre de la superficie de votre bien. Pour une location d’appartements de type « studio », T2 (deux pièces) ou plus (jusqu’au T4, pour des collocations par exemple), vous devriez trouver des candidats assez facilement tout au long de l’année.

Ces biens immobiliers sont généralement pris aussi bien par des étudiants que par de jeunes actifs, seuls ou en couple. En revanche, il est important de noter que les étudiants vont souvent vouloir économiser des mois de loyer durant l’été. Mettre votre bien en location avant l’été (mai ou juin) favorise donc plutôt les demandes de location de la part des jeunes actifs.

Enfin, en ce qui concerne la mise en location d’une maison, il est recommandé de publier votre annonce dès le mois de mai. En effet, ces biens sont souvent loués par des familles qui ont besoin d’anticiper la localisation de leur futur lieu de vie en amont, et commencent donc leurs recherches en mai et en juin, période à laquelle ils doivent effectuer les inscriptions de leurs enfants à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée.

Mettre en location à la bonne période permet donc de trouver un locataire qui répond à vos critères. À l’exception de la ville de Paris, où toutes les tailles de logements se louent très facilement toute l’année (il en est de même dans de nombreuses métropoles), vous devrez anticiper ce facteur afin d’optimiser vos chances de louer rapidement votre bien et ainsi ne pas risquer la vacance du bien, et donc une perte financière.

Enfin, pensez à rédiger une annonce soignée et attractive (description détaillée, photos du bien meublé, etc.) pour gagner en visibilité et obtenir un maximum de demandes de location.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
bien-immobilier
Acheter son premier bien immobilier en toute sérénité

Entreprendre un achat immobilier, c’est comme partir à l’aventure. Et toute aventure requiert de surmonter des difficultés ! On parle...

Fermer