READING

Découvrez Les Halles et la Rue Réaumur du 2ème arr...

Découvrez Les Halles et la Rue Réaumur du 2ème arrondissement, symboles de l’architecture du XXe siècle

Flâneries au cœur du deuxième arrondissement

Le temps est venu de vous en dire un peu plus sur le deuxième arrondissement, ce quartier central et chargé d’histoire dans lequel nous avons choisi de nous installer.

La rue Réaumur

Nous vous conseillons de commencer la journée par une promenade rue Réaumur, une artère renommée en particulier pour ses édifices de la fin du dix-neuvième siècle.

1. 61 rue Réaumur : érigé en 1898 dans le style néo-gothique, ce vaste édifice se démarque par ses façades ornées de sculptures représentant les mois de l’année, les signes du zodiaque ainsi que les quatre saisons.

2. 97 rue Réaumur : la façade de ce bâtiment est percée de nombreuses fenêtres arquées supportées par une structure métallique. Quatre arches au rez-de-chaussée permettent d’accéder à la station de métro Sentier, sur la ligne trois.

3. 124 rue Réaumur : ce bâtiment industriel construit en 1904 est immédiatement reconnaissable grâce à sa structure en acier apparente. De 1944 à 1973, il abrita les bureaux du journal Le Parisien Libéré. Il est aujourd’hui classé comme Monument Historique.

 

bâtiments historiques de Rue Réaumur dans le 2ème arrondissement Paris

© paristoric.com

 

Passages couverts et arcades

On trouve dans le deuxième arrondissement un bon nombre de magnifiques passages couverts et d’arcades comme le Passage des Panoramas, le Passage des Princes, le Passage du Caire, la Galerie Vivienne et la Galerie Colbert. Ce détail à lui seul justifie amplement la réputation du quartier.

Une après-midi dans les boutiques

Si vous voulez faire des emplettes, direction :
1. la rue Montorgueil, que nous avons évoquée dans notre article : « Montorgueil, un quartier typiquement parisien »,
2. La rue Montmartre, partiellement piétonne et bordée d’innombrables boutiques,
3. la rue de la Paix, que tous les amateurs de Monopoly reconnaîtront, où les plus grands noms de la mode se sont donnés rendez-vous, de Mont-Blanc à Repetto en passant par Baccarat,
4. le magasin branché Momoni et ses collections dédiées à l’art de vivre et aux tenues d’intérieur.

Où manger ?

2ème arrondissement Paris Pâtisserie Stohrer

 

– Pâtisserie « Stohrer »: véritable temple de la gastronomie et des arts de la table français, cette pâtisserie fondée en 1730 est la plus vieille de Paris. Régalez-vous les papilles en essayant notre petite douceur préférée, le « puits d’amour ».

 

 

2ème arrondissement restaurant– « Terroir Parisien » : ce restaurant sort de l’ordinaire grâce à la présence d’un bar à rillettes pour lequel Yannick Alléno prépare une vaste sélection de terrines, de pâtés, de saucisses à la parisienne, de jambon persillé en gelée et de boudins noirs.

 

Et la culture dans tout ça ?

– Théâtre : pour une atmosphère chaleureuse dans de petites salles, direction les Bouffes Parisiennes, le Théâtre de la Michodière et le Théâtre Montorgueil.

 

2ème arrondissement théâtre grand REX

© webrevelation.fr

– Le « Grand Rex » : il s’agit du plus grand cinéma de toute l’Europe, capable d’accueillir plus de 2700 personnes. L’édifice se démarque par sa façade Art Déco, son plafond étoilé ainsi que son décor baroque. Vous aurez l’occasion de le découvrir avec la visite-spectacle « Les Etoiles du Rex ».

Que vous visitiez Paris en famille ou avec des amis, la meilleure option pour découvrir la capitale reste de louer un appartement dans l’un des arrondissements centraux. Paris Attitude vous propose une sélection de 7000 locations meublées.

Retrouvez toutes nos locations à Paris 2.


ARTICLE SIMILAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Cultivez-vous en visitant les Musées du 16ème arrondissement : Marmottant, Monet, Guimet, …

Au cœur du 16 e arrondissement, nous avons rencontré Camille, une résidente locale qui voulait nous faire visiter. Malgré les...

Fermer